Anciens spectacles  

 

La Caravane des Mirages
UNE ACTION DE MEDIATION
Foire festive et fantasmagorique d'un autre tempS
Création 2011 [durée 2h00]

De manière générale, notre compagnie tient à impliquer, intégrer le public au sein de ses spectacles. "La Caravane des Mirages" est proposée avec une action de médiation où le public participe activement au fil du spectacle. Les artistes interviennent en amont de la représentation auprès des habitants pour les intégrer dans le processus de création, donnant naissance à un spectacle unique.

Pour ce faire, un travail préparatoire est requis. A la demande des communes ou des lieux qui nous accueillent, nous invitons les artistes locaux, associations, groupes scolaires, etc. à faire force de proposition nouvelle au sein de notre univers forain. Pour ce faire, nous les rencontrons en amont de la ou les représentations données et les aidons à se mettre en scène.

Dans cette atmosphère inclassable  historiquement et géographiquement, faite de bois verni, de métal brossé et d’objets de récupération, les intervenants extérieurs à la compagnie (exposants, artistes) sont alors conviés et aidés à créer leur propre espace scénique, en accord avec l’esthétique de l’ensemble.

C’est pour nous l’opportunité de donner à ce spectacle une part de renouveau et de découverte, qui motive et nourrit l’inspiration. C'est aussi l’occasion de se rencontrer, de partager et échanger des idées. On revient ici à une fonction de la culture  itinérante qui, à nos yeux, est très importante : créer des liens forts et constructifs avec notre environnement, et redynamiser les offres artistiques locales par une action culturelle de proximité.

 

*****************************************

 

L'Affabulatoir
SPECTACLE, ATTRACTION ET JEUX DE FOIRE
Evénement itinérant de cirque contemporain
Création 2010 [durée 2h10]

L'Affabulatoir est un monde où tout est possible mais rien n'est certain. Laissez-vous conduire au cœur de cet univers sordide et fantasmagorique, puis envoûter par le charme incongru d'une famille d'inquiétants circassiens.  Rires, surprises et grincements de dents seront au rendez-vous...

A l’image des foires ambulantes du début du XXème siècle, le public entre ici dans un petit monde, un microcosme avec ses habitants, ses visiteurs, ses jeux publics, ses jardins secrets, son style, ses odeurs, son vocabulaire, ses règles, son genre vestimentaire, ses sonorités au charme d'antan… L’esthétique des lieux trouve son inspiration tant dans les romans de Jules Verne, que dans les œuvres dadaïstes, ou encore dans l’Art Nouveau. Le but est de plonger le visiteur dans une ambiance décalée, inclassable dans le temps ou l’espace, à la fois rétro et onirique.

Entre-sorts et jeux forains [45mn]

Venez admirer, venez vous épouvanter ! Venez tenter votre chance, éprouver votre force !

Une heure avant le spectacle, les personnages de L’Affabulatoir vous accueillent. L'espace prend vie autour du chapiteau. Des baraques foraines à l’ancienne, jeux de massacre, roue de l’infortune et autres curiosités sont proposés et alimentés par la gouaille des bonimenteurs. Des jeux en bois sont également installés ça et là, laissés à la libre utilisation du public. De temps à autre, entre-sorts ou scénettes rassemblent les curieux afin que le charme ne soit jamais rompu…

Spectacle [1h10]

« Bonsoir à vous, invités, amis !! Soyez les bienvenus ! Les bien nourris, les bien choyés, les bien assis ! Sous la toile, dans la bulle, au cœur de la fable, suivez le fil d'un cirque sans funambule. Pas à pas, tremblez, admirez, étonnez vos sens, car ici commence le fabuleux voyage Affabulatoir... »

Sous le chapiteau, une ambiance désuète et poussiéreuse... Un espace hors du temps, où un étrange patron tire les ficelles d’un spectacle à la fois drôle, inquiétant, sensible et grotesque. En cirque, en poésie, en musique, les numéros s'enchaînent dans le cercle de lumière. Peu à peu nous sont alors révélés les liens complexes et l'univers saugrenu de cette étrange famille...

Interpété par :Olivier Gaudin, Mathieu Imbert, Pierrick Lamy, Lana Paic, Violette Hocquenghem, Elza Davidson Mise en scène : Hervé Christianini, Thomas Tessier Textes : Thomas Tessier Régie : Thomas Dietsch, Corentin Pellegrin Décors : Eric Brocard, Jérôme Casy, Marc Hubert Disciplines : Jonglerie, corde lisse, jeu burlesque, échasses à rebond, acrobatie, tissu aérien, musique, équilibre

Spectacle arrêté en 2014

 

*****************************************

 

L'Engrenage
DEAMBULATION ECOLO SUR ECHASSES A AIR COMPRIME
Création 200
7

Théophile de Cuivre, inventeur de génie, est venu vous présenter le fruit de sa fantaisie : la machine à promener les plantes. C’est une fabuleuse machinerie, aux rouages complexes, d’un esthétisme sans égal, qui ne pourrait fonctionner sans l’aide de ses mécaniciens zélés, montés sur pistons à air comprimé…

Dans sa démonstration déambulatoire, cette équipe de talent étonnera les esprits scientifiques et les amateurs de folie, d’acrobatie et de bizarre… Clin d’oeil écologique à notre capacité à gaspiller, ce spectacle tout public et très interactif alterne acrobatie, scénettes fixes et pyrotechnie, dans une ambiance Jules Verne.

Interpété par : Jérôme Casy, Eric Brocard, Céline Avenard, Olivier Gaudin Disciplines : Échasses à air comprimé, performances acrobatiques, char à effet pyrotechnique.

Spectacle arrêté

 

*****************************************

 

CirK13
TRIO CLOWNESQUE
Cirque à ciel ouvert

Création 2006
[durée 1h]

Rencontre entre trois égos pas tout à fait égaux dans un cirque trop étroit...

C'est l'histoire de trois personnages forts différents mais qui sont pourtant dévorés par le même désir : être vus, occuper le devant de la scène. Elle, les deux escarpins au sol ou perchée sur sa corde, elle se demande si elle a bien fait... ou pas ?! L'autre, il sourit tout le temps, est toujours content, mais qu'est-ce qu'il cache sous son chapeau ? Et le troisième, avec son goût du risque et du défi, est le champion de la mauvaise idée. C'est la rencontre de trois égos pas tout à fait égaux, sauf aux yeux du public. Très vite, leurs caractères les entraînent dans une suite de compétitions et dans une cohabitation douteuse. Il devient trop étroit pour tous ce cirque.

Au travers du spectacle, les artistes nous invitent à une réflexion sur l'étroitesse des lieux partagés, ou comment conjuguer les individualités.

Interpété par : Sébastien Dehaye, Céline Avenard, Cyril Caille Mise en scène : Emmanuel Sembelly Disciplines : jonglerie, manipulation d'objets, corde lisse, clown

Spectacle arrêté en 2009

 

*****************************************

 

Les Saintes Amères : Fichtre !!!
DUO DE JONGLEUSES INTIMISTE ET POETIQUE
Spectacle en salle ou sous chapiteau

Création 2005 [durée 1h]

Appellation contrôlée d’un duo qui se pique de liberté et de création bout de ficelle, bout de mémoire, tour d’armoire, menant en roue libre une réjouissante balade dans le monde fantasmé de l’enfance.

Fichtre !!! comme une exclamation, lorsqu’une vieille armoire oubliée au fond de notre chambre d’enfant nous livre ses secrets … et nous reviennent en mémoire les souvenirs de ces jeux insensés où l’on créait des mondes absurdes, au milieu des jouets éparpillés. Trois armoires, comme des cabanes qu’on manipule et que l’on porte, où l’on apparaît et disparaît, de porte en porte, d’une humeur à l’autre. Neuf massues, qu’on lance, lâche, attrape, agrippe, qu’on donne et comprend… comme on veut ! Objets de jonglage et de manipulation, elles deviennent marionnettes, épées, fleurs, fusils. Deux instruments : l’accordéon diatonique, ludique dynamique, qui change d’épaule ou de rôle, à l’endroit, à l’envers, mélangeant petites notes piquantes et respirations du soufflet. Et le violoncelle, grave et doux, tranquille et sobre, frotte ses cordes, toujours dans l’ordre, et parfois grince, quand on les pince. A travers la jongle, la musique et la danse, se racontent deux femmes, deux gamines peut-être, des jeux, des tranches de vie, des bouts d’un monde construit entre amis…

Les Saintes Amères…c’est une farandole d’images poétiques où les machines à écrire côtoient sorcières et princesses en mal de liberté, où armoires se transforment en tombeaux et où les massues se dévêtent pour inscrire images et autres formes éphémères dans un espace entièrement dédié au jeu.

Interpété par : Lana Paic et Christelle Herrscher Régie : Matthieu Aubin Aides à la mise en scène : Lydie Doléans (Comme la Lune), Titoune (Cirque Trottola), Thierry André (Compagnie L'Ebauchoir) Disciplines : jongle, manipulation d'objets, musique (accordéon, violoncelle), danse.

Ce spectacle a été accompagné dans sa création par le Triangle d’Huningue (68)  et a obtenu une bourse défi jeune Alsace.

Spectacle arrêté en 2008

 

*****************************************

 

L’Escrock Circus : Cirquons zunpeu !
CIRQUE BURLESQUE
Spectacle de rue

Création 2000
[durée 1h]

Bonjour !!!....
...et bienvenue à l’escrock circus, moi, Bernard l’escrock, j’ai le plaisir de vous présenter mon nouveau spectacle "cirquons zunpeu”. J’ai pour vous réuni des artistes du monde entier, après un casting planétaire et j’ai sélectionné les meilleurs pour votre plaisir. Mais assez parlé, entrez et suivez le guide...

La troupe se compose de huit commédiens et un régisseur muni d’une sono autonome de 250 watts. Ce spectacle peut-être joué en intérieur et en extérieur dans un espace d’au moins 3x6 mètres sur 3 mètres de haut.

Interpété par : Olivier Gaudin, Sébastien Dehaye, Lana Paic, Bertrand De Sola, Cathy Casy, Neil Price Régie : Jérôme Boinet Disciplines : manipulation d'objets, jongle (balles, massues, boule contact), monocycle, équilibre, jeu burlesque, musique (guitare, caisse claire, accordéon, flûte traversière)

Spectacle arrêté en 2005