Stages  

Démarche de la Compagnie

L’Estock Fish développe des projets pédagogiques prenant la forme d’ateliers ou de stages d’initiations aux arts du cirque. Ils sont ouverts à tous : enfants (dès 6 ans), adultes et personnes du troisième âge.  Dans ces cours, les artistes vous proposent d'aborder et de pratiquer un panel riche et variés de techniques dites "circassiennes" (jonglerie, acrobatie, fil d’équilibre, aérien, clown…).

C’est à travers l'apprentissage de ces différentes disciplines que le travail sur le développement et la coordination gestuelle est abordé. De plus, outre les bases techniques prodiguées, le caractère ludique et artistique de l’initiation est privilégié. Jeux de scène et improvisations clownesques enrichissent la technique choisie et mettent en valeur les caractères. Chaque personnalité, chaque idée, chaque essai est un atout dans l’apprentissage. L’association considère que la transmission de savoirs est inhérente au projet artistique.

Télécharger la fiche ateliers pédagogiques

Détail des activités proposées

ACCROBATIE

On aborde autant l’acrobatie dynamique au sol roulades, roues pour commencer, puis des acrobaties plus poussées par la suite) que les équilibres (sur les mains, la tête). C’est une discipline difficile, mais particulièrement enrichissante et attractive ; on y apprend à dépasser ses peurs, à respecter les autres pour éviter l’accident, on progresse en force, souplesse, et réflexes.

BOULE ET ECHASSES

La compagnie dispose d’une boule et de sept paires d’échasses à hauteur réglable. Ces accessoires permettent un travail sur l’équilibre et la motricité mais ces activités présentent aussi l’avantage de pouvoir être combinées avec le jonglage. On peut en effet jongler sur la boule ou en déambulant sur échasses.

JONGLAGE

Un vaste choix d’accessoires est disponible. Les élèves peuvent, selon leur âge et leurs envies, apprendre : les balles, les massues, les anneaux, les foulards, le swinging (technique de mouvements à deux massues qu’on ne lâche pas), le diabolo ou le bâton du diable. Dans un deuxième temps, les élèves peuvent pratiquer entre eux le « passing » (jongler à plusieurs en s’échangeant en même temps balles, massues, diabolos ou autre…). Cela permet un travail de coordination et d’équipe.

 

Informations / Devis
Tel: +33 (0)6 62 68 47 46
Mail: diffusion.estockfish@hotmail.fr

AERIENS

Pour l’apprentissage des techniques d’acrobatie aérienne, plusieurs agrès sont disponibles : corde lisse, trapèze et tissu. On y développe force et souplesse, on y apprend à maîtriser sa peur, et coordonner ses mouvements sans toucher terre. C’est une discipline éminemment artistique où la recherche de l’esthétique du mouvement, et la perfection de son exécution sont des notions primordiales.

MAIN A MAIN

Apprentissage de positions de base, puis de figures acrobatiques exécutées à plusieurs. Les élèves disposent de fiches répertoriant un large choix de figures. Ils les choisissent ensemble et s’entraînent à les réaliser. Cette activité permet d’aborder des notions essentielles : le travail d’équipe, la confiance en soi et en les autres.

LA CONFRONTATION AU PUBLIC

L’épicentre de toutes nos activités tient en un mot : Spectacle. En effet, le stage permet d’apprendre des disciplines, chacun à sa manière, et d’y ajouter sa touche personnelle et sa sensibilité. Puis lors d’un spectacle, les élèves peuvent non seulement montrer le fruit de leur travail, mais aussi s’exprimer et partager leur enthousiasme avec le public. Pour ces raisons, nous entretenons un travail régulier d’apprentissage théâtral : improvisation à travers des thèmes, travail sur la gestuelle, placement de la voix et du corps, occupation d’un espace de scène.