La compagnie
Implantée depuis plus de 22 ans en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association L’Estock Fish est une compagnie professionnelle qui s’inscrit dans le registre Cirque forain et Arts de Rue. L’esthétique promue et défendue par les artistes est celle d’un cirque errant, grinçant, drôle et tinté d’humour noir. A chacun de leurs spectacles, on est immergé dans une ambiance style début du XXème siècle qui rappelle l’univers forain des cirques d’autrefois.
Le but est de plonger le visiteur dans une ambiance décalée, inclassable dans le temps et l’espace. La compagnie met également l’accent sur la transmission des savoirs et le partage d’instants de vie à travers des cours d’initiation aux arts du cirque, et l’organisation d’activités de médiation culturelle menées en collaboration avec des associations, écoles et centres socioculturels.
Nos objectifs
La compagnie oriente ses activités selon cinq principaux axes de développement :
- la création de spectacles et projets dans un cadre professionnel
- la diffusion de ses créations en France et à l’international
- l’ancrage sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur par la mise en place de partenariats forts avec les structures et institutions locales
- la transmission des savoirs à travers des stages de cirque
- la médiation de ses activités lors de projets qui permettent une rencontre directe du public, et son implication dans l’acte de création.
Nos spectacles
Depuis sa création en 1997, la compagnie Estock Fish a produit différents spectacles :
- Escrock Circus | cirque burlesque, en 2000
- Les Saintes Amères : Fichtre!!! | duo de jongleuses intimiste et poétique, en 2005
- CirK13 | trio clownesque, en 2006
- L’Engrenage | déambulation écolo sur échasses à air comprimé, en 2007
- L’Affabulatoir | cirque forain sous chapiteau, en 2009 (spectacle complétement revisité en 2010)
- La Familiale Foraine | foire à l’ancienne et famille excentrique, en 2015
A ce jour, six spectacles sont diffusés :
- Les Trottoirs à Boire | Déambulation festive sur échasses à air comprimé – 2005
- Padpanick | Duo cartoonesque -2013
- Besame mucho | Déambulation sur le thème de la fête des morts mexicaine – 2015
- Kuliss | Solo marionnétique – 2018
- Rosa Li | Spectacle déambulatoire – 2019
- La Caravane des Mirages | Cirque de tréteaux – 2021
Origine et historique de la compagnie
L’aventure Estock fish débute en 1997, fruit de la rencontre de quelques fantasques amoureux du spectacle et de la nature. Peu à peu, de villes en villes, de rues en chapiteaux, de déambulations en spectacles, une histoire va se construire.
Une histoire humaine tout d’abord, car à ses débuts, la compagnie rassemble douze amis liés par leur enthousiasme chaotique, leur débordante énergie, leur sens de l’humour et de la dérision. Une histoire au fil des jours, des coups de pouce, des coups durs, des coups de dés et des coudes serrés.
Pendant longtemps, les artistes jouent exclusivement dans l’espace public et se revendiquent comme étant une compagnie d’arts de rue. Puis, en 2001, L’Estock Fish s’équipe d’un chapiteau qu’il conservera pendant 13 ans. Ainsi au travers des différentes étapes de travail, l’Estock Fish s’est confronté à des espaces scéniques et des constructions artistiques complètement différents. Installée dans un coin de garrigue provençale, la fine équipe vit et travaille désormais à Lançon-Provence.
Stages d’initiation aux arts du cirque
La compagnie propose des stages d’initiation aux arts du cirque pour enfants, adultes et seniors. Ces ateliers ont lieu à l’année ou ponctuellement en milieu scolaire, centres de loisirs, lieux associatifs, etc. Le contenu des cours porte sur l’apprentissage technique des différentes disciplines circassiennes et sur la mise en valeur de la personnalité de chacun par un travail de placement et jeu de scène. L’idée est donc de transmettre à chacun des connaissances tangibles mais aussi d’être un vecteur de rencontres, d’échanges et de plaisir.
Lieu de Résidence
Depuis avril 2007, « L’Estock Fish » a élu domicile à Lançon-de-Provence où l’association loue un hangar de 220 mètres carrés et un espace extérieur de 3000 mètres carrés. Les locaux sont séparés en plusieurs espaces :
- une grande salle de travail pour les artistes qui permet de répéter hiver comme été (scène, accroches pour les aériens, espace musculation)
- un atelier de création de décors, où plusieurs constructeurs et décorateurs viennent régulièrement prêter main forte à l’équipe
- un atelier de création et stockage des costumes
- un espace bureau pour le travail administratif et les réunions
L’espace extérieur permet de recevoir les artistes en caravanes pendant les périodes de travail intensives, et de monter le chapiteau pour les créations et les répétitions générales. Ce lieu de résidence est donc essentiel dans la structuration de la compagnie. Il permet également à toute l’équipe de s’inscrire dans une dynamique constructive et stratégique, cohérente avec son projet final : ancrer la compagnie sur son territoire, en partenariat avec les structures et acteurs socioculturels.