L’équipe artistique
Olivier GAUDIN
Comédien, bonimenteur, échassier, jongleur, enseignant des arts du cirque
Co-fondateur et membre de la compagnie L’Estock Fish depuis 1997, il participe aux spectacles « La Familiale Foraine », « Les Trottoirs à Boire », « Besame mucho » et « Padpanick ».
Il reçoit avant tout une formation de comédien, participant à un atelier d’art dramatique avec Nicole Chazel de la Comédie Française, de 1995 à 2000. Par la suite, il effectue, entre autres, un stage de bonimenteur avec Bernard Collin au Studio Tuchenn à Rennes en 2005, ainsi qu’un stage de bouffon avec Patrick Rabier au Théâtre Marie-Jeanne à Marseille en 2009. Avant de donner naissance à L’Estock Fish avec sa bande de potes, il a aussi été co-fondateur, écrivain et acteur au sein de la compagnie Carpe Diem à Marseille de 1995 à 2000.
Lana PAÏC
Jongleuse, accordéoniste, échassière, cracheuse de feu, enseignante des arts du cirque
Présente au sein de la compagnie depuis ses débuts (1999), elle participe aux spectacles « La Familiale Foraine », « Les Trottoirs à Boire », « Besame mucho », « Padpanick » et « Kouliss » .
Elle se forme tout d’abord aux arts du cirque au Théâtre Cirqule à Genève (Suisse) entre 2001 et 2003, puis suit une formation clown au théâtre Marie-Jeanne à Marseille entre 2003 et 2005. Ensuite, elle effectue plusieurs stages de jonglerie et de manipulation d’objet avec des artistes de renom tels que Jérôme Thomas ou encore Thierry André (2004 -2007).
Pierrick LAMY
Jongleur, acrobate aérien (tissus), échassier, comédien, enseignant des arts du cirque
Membre de la compagnie depuis 2007, il participe aux spectacles « La Familiale Foraine », « Les Trottoirs à Boire » et « Besame mucho ».
Il suit une formation aux métiers des arts du cirque au « Théâtre Cirqule », école de cirque de Genève (Suisse) de 2005 à 2007. Puis, entre 2007 et 2011, il effectue plusieurs stages de perfectionnement en aérien, jonglerie, clown, corde lisse ou encore acrobatie-contact au sein de diverses écoles ou centres de formation. Parallèlement à son implication au sein de la compagnie L’Estock Fish, il a aussi été artiste au sein de la compagnie « Malabar » (2008) et enseignant à l’école de cirque « Turbul’ » à Nîmes (2008).
Mathieu IMBERT
Comédien, jongleur, manipulateur d’objets, enseignant des arts du cirque
Membre de la compagnie depuis 2010, il participe aux spectacles « La Familiale Foraine » et « Besame mucho ».
Apprenant l’art de la jonglerie et de la manipulation d’objets en autodidacte, il prend aussi des cours au sein de l’association « Extrême jonglerie » à Marseille (2002-2005). Puis il s’engage dans une formation au sein de « l’Espace Catastrophe » à Bruxelles (2005-2006). Là-bas, il apprend le jeu clownesque et burlesque avec Micheline Vandepoel ainsi que le mouvement et la danse. Il commence alors à se produire en rue, avec différents acolytes. Peu de temps après, il participe à un atelier de création (« Version Rue ») avec Catherine Magis, Micheline Vandepoel et Jordi Vidal, ce qui lui permet de donner naissance à « L’instant K » (solo clown), et à « Petit délires et autres désillusions » (solo de jonglerie). Ces deux créations sont soutenues par « L’Espace Catastrophe » dans le cadre des jeunes projets émergents, en 2006. Il intègre la compagnie L’Estock Fish en 2010, et joue également avec la compagnie Krepsko (République Tchèque).
Elza DAVIDSON
Contorsionniste, équilibriste, danseuse, comédienne, enseignante des arts du cirque
Membre de la compagnie depuis 2012, elle participe aux spectacles « La Familiale Foraine » et « Besame mucho ».
Elza Davidson, initiée à la danse et à la gymnastique dès l’âge de 5 ans, découvre le cirque à l’occasion de stages. Elle choisit d’entrer en seconde au lycée de Châtellerault, le seul à proposer l’option Arts du cirque ; elle se spécialise en contorsion, entre à l’école professionnelle de cirque de Bordeaux pour accéder au centre régional des arts du cirque de Lomme où elle rencontre Yaqin Deng, qui l’emmène en Chine finir sa formation en été 2010. Elle travaille sur « Gilles », cabaret poétique mis en scène par David Bobee où elle rencontre Gilles Defaque, directeur du Prato de Lille avec qui elle monte son solo « D’où vient la bête ? »
Bertrand ROURE
Bidouilleur professionnel
Membre de la compagnie depuis 2014, il participe aux spectacles « La Familiale Foraine », « Les Trottoirs à Boire », « Besame mucho », ainsi que le spectacle « Padpanick » en tant que régisseur.
Bertrand Roure est un artiste et technicien protéïforme qui jongle entre les différents médiums pour servir son propos. L’idée de « dérapage du quotidien » est une constante dans chacune de ces créations. Son travail dans l’espace public s’alimente de ces techniques performatiques et de la représentation de situations simples, parfois même anodines, sur un lieu insolite. Balayant les frontières entre régie et jeu d’acteur, il sévit au sein de l’Estock Fish avec cette nomenclature.
Renaud ROUSSEL
Jongleur et comédien
C’est à 16 ans que Renaud crée son premier spectacle jeune public en solo « La boom à Baballe » qu’il tourne dans les écoles et les théâtres pendant près de dix ans. Suivrons « Il y a des mythes dans le grimoire ! » et « L’affaire Poluche ». À 18 ans il intègre la formation professionnelle de l’école de cirque Balthazar puis travaille avec les compagnies Sens Giratoire, le Théâtre de la Grande Ourse ou encore le Théâtre des Ambulants.
À 26 ans il choisit de se former en métallerie-serrurerie, pour réaliser des structures de cirque : portiques, fils, scénographies,
gradins… Dans ce cadre, il travaille avec « Sud Side » et « Nil Obstrat ». En 2017, de retour sur scène, il joue au festival d’Avignon, dans la pièce « Le Fils du Soleil » avec la compagnie Des Nuages dans la Tête. Cette expérience l’amène à reprendre plus intensément le spectacle et il s’engage avec la compagnie l’Estock Fish et le Théâtre de la Roulotte.
Ludivine CASSAL
Fil de fériste et jongleuse
À l’âge de sept ans je découvre que j’habite à côté d’une école de cirque, la seule de l’île de Nouvelle-Calédonie. C’est un coup de foudre immédiat et une passion qui n’a fait que grandir et s’enrichir depuis. Très tôt, je découvre le fil de fer. Dix ans plus tard, je suis acceptée au National Institute of Circus Arts (NICA) à Melbourne, en Australie. Le NICA me fait découvrir la corde volante statique qui devient ma deuxième spécialité. Au fil de ma vie à Melbourne, je finis par rencontrer des mordus de passing massues qui me transmettent le virus et m’intègrent à leur groupe. Au bout de trois ans, je pars pour l’Europe. Peu après mon arrivée, j’auditionne pour NoFit State circus et obtiens mon premier contrat. Par la suite, souhaitant compléter mon parcours de circassienne, je rentre à Nice au centre de formation professionnelle en danse Off Jazz où pour la deuxième année consécutive je travaille la danse contemporaine, le jazz, la danse classique, les pointes et les claquettes. J’en profite aussi pour reprendre des cours de chant.
L’équipe technique
- Bertrand ROURE | Direction technique
- Benjamin IGOUT | Administration